Les bougies de préchauffage doivent présenter, le plus rapidement possible, une température élevée pour l’aide à l’allumage et maintenir cette température indépendamment des conditions marginales, voire l’adapter en fonction de celles-ci.
Bougies
de préchauffage à tige à auto-régulation
Les bougies de
préchauffage à tige BERU sont principalement composées d’un corps de bougie,
d’un thermoplongeur avec filament de chauffage et de régulation et de boulons
de raccord.
Le bâton incandescent
anti-corrosion est enfoncé dans le boîtier de manière étanche aux gaz. De plus,
l’étanchéité de la bougie est assurée par un joint torique ou une pièce en
plastique sur la
pièce de
raccordement. La bougie de préchauffage tire son énergie électrique de la
batterie. La commande est effectuée par un calculateur électronique du temps de
préchauffage.
Filament de chauffage et de Régulations
Le principe de base
d’une bougie de préchauffage à tige est la
un élément de
résistance commun. Le filament de chauffage
est fabriqué à base
d’un matériau résistant aux températures
élevées, dont la
résistance électrique est indépendante de la
température. Elle
forme la zone de chauffe avec la partie avant
du bâton
incandescent. Le filament de régulation est fixé sur le
boulon de raccord
conducteur de courant, sa résistance présente
un coefficient de
température élevé.
Tout le filament est
placé dans une poudre céramique comprimée,
isolante et à conductivité
thermique très élevée. La poudre
est fortement
comprimée selon une technique compression
mécanique de sorte
que le filament ait l’air d’être coulé dans le
ciment. Il est ainsi
tellement stable que les fils fins du filament
de chauffage et de
régulation résistent durablement à toutes les
vibrations. Bien que
les différentes spires reposent à seulement
quelques dixièmes de
millimètres les unes des autres, ceci qui
exclut tout risque de
court-circuit entre les spires et même tout
court-circuit avec le
tube incandescent qui pourrait détruire la
bougie.
En raison des
différences de matériaux, longueurs, diamètres et
épaisseurs de fils du
filament de chauffage et de régulation, les
durées de
préchauffage et les températures de préchauffage de
la bougie peuvent
varier et être adaptées en fonction des exigences
du type de moteur
correspondant.
Fonctionnement
Lors du préchauffage,
un fort courant s’écoule au début par les
boulons de raccord et
le filament de régulation jusqu’au filament
de chauffage.
Celui-ci se réchauffe rapidement et la zone de
chauffe devient
incandescente. L’incandescence se répand rapidement
et au bout de 2 à 5
secondes, le thermoplongeur chauffe
jusqu'au corps de
bougie. La température du filament de régulation
réchauffé par le
courant augmente également. Par conséquent,
sa résistance
électrique augmente et le courant est réduit
de sorte que le bâton
incandescent ne puisse pas être endommagé.
Ceci évite ainsi
toute surchauffe de la bougie de préchauffage.
Si aucun démarrage
n’a lieu, la bougie de préchauffage est
arrêtée au bout d’un
certain temps par l’appareil de commande
du temps de
préchauffage.
Pour les bougies de
préchauffage BERU, on utilise un alliage
dont la résistance
dépasse la température. Le filament de régulation
peut ainsi être conçu
de manière à laisser passer au début
un courant plus fort
jusqu’au filament de chauffage que lorsque
la température de
consigne est atteinte. La température de démarrage
est ainsi atteinte
plus rapidement et maintenue dans la
plage admissible via
une plus forte limitation.
Les véhicules plus
anciens sont généralement équipés de bougies
de préchauffage, qui
chauffent seulement avant et pendant la
phase de démarrage.
Elles sont identifiées à l’aide de l’abréviation
GV. Les moteurs diesel
modernes sont généralement équipés de
bougies de
préchauffage GN en usine. Elles sont équipées du
système de
préchauffage innovant à 3 phases. Cela signifie
qu’elles chauffent
■ avant le démarrage,
■ pendant la phase de
démarrage,
■ après le démarrage
et
■ pendant le
fonctionnement
du moteur (en période de
décélération).
Fonctionnement
Le préchauffage à
commande électronique commence avec l'activation
du commutateur de
démarrage du contact-démarreur
et dure jusqu’au
démarrage, soit entre 2 et 5 secondes, en cas
de températures
extérieures normales. Le temps de post-chauffage
est de 3 minutes
après le démarrage du moteur afin de
minimiser les
émissions de polluants et les émissions sonores.
L’état de
fonctionnement du moteur est enregistré, par exemple,
par le biais de la
mesure de la température de l’eau de refroidissement.
La phase de
post-chauffage dure jusqu’à ce que la
température de l’eau
de refroidissement atteigne 70 °C ou elle
est arrêtée après une
période définie dans un diagramme caractéristique.
Si, avant le
démarrage, la température de l’eau de
refroidissement
dépasse 70 °C, elle n’est pas post-chauffée dans
la plupart des cas.
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