- Moteur A combustion interne est une machine thermique dans lequel l'énergie thermique dégage par le combustion et transformé en énergie mécanique
- La Puissance réelle d'une Moteur il dépend par :
- Régime de Rotation Moteur : est le nombre de rotations effectuées par un moteur par unité de temps, en général, il est exprimé en tours par minute, mesuré au moyen d’un compte-tours ou d’un stroboscope
- Taux de Compression : aussi appelé Rapport Volumétrique, est un rapport théorique de comparaison entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au PMH et le volume du cylindre lorsque le piston est au PMB.
- Cylindrée : est le produit du volume balayé par un piston entre le PMH et le PMB et du nombre de piston qui comporte le moteur
- Type de Carburant : Diesel,Essence ...
- Type de culasse
- Nombre de Soupapes
- Rapport Alésage Course : La Course correspond à la distance parcourue par le piston entre le PMH et le PMB, L'alésage correspond au diamètre de la chemise
- Les Pièces principale qui constituent le moteur a piston :
- Pièces Fixes
- Couvre Culasse : Assure la fermeture de Moteur au haut; protège l'arbre a came et les soupapes
- La Culasse : elle forme la chambre de combustion et comporte les soupapes et les injecteur et les Bougies (d'allumage ou de Préchauffage) et éventuellement des culbuteur
- Le Bloc-Moteur : il inclut le bloc-cylindre et le carter inférieur
- Le Cylindre : guide au piston
- Carter inférieur : Assure le fermeture de bas moteur, support le vilebrequin, sert de réservoir d'huile.
- Pièces Mobile
- Arbre a came : Commander l'ouverture et le fermeture des soupapes
- Soupape (avec éventuellement les culbuteur) :Assure l'ouverture et le fermeture des orifice d'admission et d’échappement.
- Les Pompe (huile, eau, carburant) : permette le circulation de fluide
- Piston : Aspirer (Air+Carburant) Comprimer le mélange et Transmettre l'effort exercer par le combustion au vilebrequin par l'intermédiaire de Bielle et refouler les gaz brûle.
- Bielle : Transmettre le mouvement de piston au Vilebrequin.
- Vilebrequin: Transformer le mouvement vertical de piston au mouvement rotative et assure le mouvement des autre piston au temps de consommation.
- Volant Moteur : Accumuler l'énergie rotative de vilebrequin pendant le temps Moteur et restituer pendants les temps non moteur (phénomène d'inertie), sert aussi d'appui au pignon lanceur de démarreur
- Il existe deux grand type de Moteur a piston :
- Moteur à 4 Temps
- Moteur a 2 Temps.
- Moteur a Quatre Temps
1- admission
2-compression
de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée.
3-temps moteur
peu avant le point mort haut on introduit, par une injection, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur, les gaz chauds repoussent le piston, libérant une partie de leur énergie. Celle-ci peut être mesurée par la courbe de puissance moteur.
4-échappement
des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.
- Moteur a deux Temps
Un moteur à 2 temps comporte un ou des pistons qui se déplacent dans les cylindres. Le déplacement du piston dans le cylindre par l’intermédiaire des conduits des lumières entre la partie basse du carter et la partie haute du cylindre permet d’évacuer les gaz brûlés et remplir le cylindre de gaz (vapeur de carburant et comburant)
1- compression, combustion, détente puis échappement avec transfert du mélange combustible frais par la fenêtre de transfert.
2-admission, aspiration puis compression du mélange dans la partie basse du moteur
Avantages du 2 temps par rapport au 4 temps
Pour la même vitesse de rotation et la même dimension, les moteurs 2 temps permettent de bénéficier théoriquement du double de travail par cycle (un temps moteur par tour de vilebrequin, au lieu d'un temps moteur pour 2 tours de vilebrequin pour le 4 temps) et d'une meilleure régularité du couple moteur.
La distribution est réalisée sans soupapes, d'où une construction simplifiée (peu de pièces en mouvement, peu encombrant, 60% plus léger et donc coût de fabrication plus faible).
Une certaine fiabilité qui en découle.
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